Pour intégrer les meilleurs business schools en France ou à l’étranger, la plupart des établissements vous demanderont de passer un test d’aptitude connu sous le nom de TAGE MAGE ou GMAT pour les formations de niveau master.
Lire plus : Comment faire son choix entre plusieurs écoles ?
Comment se présente le TAGE MAGE ?
Le TAGE MAGE est un test d’aptitude aux études de gestion, organisé par la FNEGE, et qui est divisé en 6 sous-tests pour une durée totale de 2 heures. L’objectif de ce test incontournable dans les concours AST est de permettre à des étudiants d’intégrer des formations de niveau Bac +5 en Grande Ecole de Management, mais aussi en IAE et dans des formations plus spécialisées comme les MSc ou les MS.
Le TAGE MAGE présente 3 domaines d’aptitude répartis sous la forme de 6 sous-tests :
- Les aptitudes verbales pour les 2 sous-tests : Compréhension de textes / Expression
- Les aptitudes calculatoires pour les 2 sous-tests : Calcul / Conditions Minimales
- Les aptitudes de logique pour les 2 sous-tests : Raisonnement & Argumentation / Logique
Chaque sous-test dure 20 minutes et est composé de 15 questions avec 5 réponses possibles dont 1 seule est correcte. Contrairement au TOEIC ou au TOEFL, chaque mauvaise réponse est sanctionnée. Cependant, l’absence de réponse ne retire pas de points. L’intervalle de points de ce test se situe entre -150 et 600. Une mauvaise réponse vous coûte 1 point et une bonne réponse vous en fait gagner 4.
Lire plus : Tout savoir sur le TAGE MAGE : épreuves, annales…
Comment se présente le GMAT ?
Le GMAT (Graduation Management Admission Test) est un test international en langue anglaise qui évalueles mêmes aptitudes que le TAGE MAGE. Contrairement au TAGE MAGE, qui ne peut être passé qu’une fois par semestre, le GMAT peut être passé tous les 16 jours et 5 fois maximum dans l’année. Il est délivré par le Graduate Management Admission Council (GMAC).
Le GMAT présente 4 parties indépendantes qui peuvent être passées dans l’ordre souhaité par le candidat :
- Analytical Writing Assessment(AWA) qui évalue les capacités d’argumentation et d’esprit critique sous la forme d’une question
- Integrated Reasoning (IR) qui évalue les aptitudes du candidat à pouvoir analyser des informations présentées sous différents formats (tableau, graphique, croisement de données, etc.)
- Quantitative qui consiste à tester les connaissances en mathématiques dont la géométrie, l’algèbre et l’arithmétique
- Verbal qui teste les capacités verbales et de compréhension sur des sujets diverses comme les sciences sociales, l’économie, la biologie, etc.
Le test du GMAT dure 3 heures et 7 minutes et se déroule sur ordinateur. Il s’agit d’un QCM dont la difficulté de chaque question est conditionnée par les bonnes ou mauvaises réponses du candidat. Les scores finaux sont situés entre 200 et 800 points avec une moyenne globale d’environ 500 points.
Les différences principales entre le TAGE MAGE et le GMAT
Bien que ces 2 tests partagent beaucoup de points communs, le TAGE MAGE va plutôt concerner un public francophone qui souhaite poursuivre ses études en Programme Grande Ecole dans une business school de l’Hexagone. Quand à lui, le GMAT est un test d’aptitude en langue anglaise qui va aborder des thématiques d’études diverses dont le but est d’intégrer des formations plus avancées de type MBA dans les meilleures business schools mondiales.
Pour les concours AST, les écoles vous demanderont un test d’aptitude TAGE MAGE ou GMAT. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier le TAGE MAGE car il demande une préparation moins dense que le GMAT d’autant plus que celui-ci nécessite une excellente maitrise de la langue anglaise.
Passez le GMAT dans la perspective d’un double-diplôme ou d’une poursuite d’études vers un MBA à l’international. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups car le test reste valide pendant 5 ans.
Lire plus : Pourquoi faire un double-diplôme ?
Des conseils pour passer le TAGE MAGE et le GMAT
Pour anticiper votre préparation en autonomie, des supports d’entrainement sont à votre disposition sur internet pour les tests TAGE MAGE et GMAT.
Si vous souhaitez préparer le TAGE MAGE, il existe plusieurs éditions comme Studyrama qui proposent un contenu intégral qui est La Bible du TAGE MAGE 2023. Pour le GMAT, vous pouvez retrouver des livres de préparation du GMAC, édités par John Wiley & Sons, sous la forme d’un grand guide comme le GMAT Official Guide 2023.
En fonction du score que vous visez, il sera d’une importance capitale que vous établissiez un planning de révisions pour ne pas trop vous éparpiller. En effet, le TAGE MAGE et le GMAT ne seront pas les seuls tests pour lesquels vous devrez consacrer tout votre investissement. Il y aura bien sûr les tests d’anglais et autres épreuves écrites qui présentent un coefficient tout aussi important dans vos concours.
Enfin, une bonne gestion du stress et du temps seront importants pour optimiser vos chances d’obtenir un score élevé pour l’un des deux tests que vous présenterez.
Lire plus : 5 conseils pour réussir le TAGE MAGE