Université Côte d’Azur a tenu une conférence de presse le 16 septembre dernier afin de parler de la rentrée étudiante 2024. Au programme, formation, nouveautés, faits marquants, vie étudiante… On en parle dans cet article Objectif AST.
Université Côte d’Azur devient un Grand Établissement
Après l’obtention en janvier 2016 du label Initiative d’excellence, la classant parmi les universités françaises intensives en recherche, Université Côte d’Azur s’était créée en janvier 2020 sous forme d’Etablissement Public Expérimental favorisant ainsi le développement d’une stratégie basée sur :
- le décloisonnement entre formation, recherche et innovation,
- le développement d’une autonomie accrue des composantes pour décliner la politique de
l’établissement, - la capacité à exploiter le potentiel de la diversité représentée par l’ensemble de ses membres et partenaires.
Depuis le décret publié le 16 juillet 2024, Université Côte d’Azur est devenue un Grand Établissement. Ce changement de statut valide la transformation moderne et innovante entreprise par Université Côte d’Azur depuis 2020.
Lire plus : L’Université Côte d’Azur se transforme en « Grand Etablissement » d’excellence
Université Côte d’Azur : la rentrée 2024
Candidatures Parcoursup (licences, double licences et bachelors universitaires de technologie – BUT) :
Université Côte d’Azur a comptabilisé plus de 80 500 candidatures confirmées en 2024 (74 700 en 2023) dont près de 30 200 en BUT et double licence (30 100 en 2023). Près de 50 300 vœux ont été confirmés en 1ère année de licence (44 600 en 2023).
La très grande majorité des candidatures dans les filières non sélectives ont reçu une réponse favorable pour pouvoir s’inscrire à Université Côte d’Azur, mis à part dans quelques filières en tension :
- Certaines licences d’accès à la santé (LAS) où la forte attractivité de ces parcours n’a pas permis
pour l’instant de répondre à toute les demandes. - Les licences de Psychologie, de Droit, de Sciences de la Vie et de STAPS rencontrent un fort succès auprès des néo-bacheliers. Ces dossiers en attente seront régularisés d’ici la fin de la procédure Parcoursup.
Candidatures en masters :
La plateforme nationale de candidature en 1ère année de master (monmaster. gouv.fr) a vu une augmentation du nombre de dossiers déposés par les candidats à Université Côte d’Azur.
+8% par rapport à l’an dernier (près de 46 500 en 2024 / près de 43 000 candidatures en 2023), notamment dans les filières suivantes :
- Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (4842 candidatures
déposées, soit +84% par rapport à l’an dernier), - Administration et liquidation d’entreprises en difficulté (402 candidatures déposées, soit +73%
par rapport à l’an dernier), - Science politique (995 candidatures déposées, soit +61% par rapport à l’an dernier).
En nombre de candidatures, les mentions les plus demandées sont :
- Psychologie,
- Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF),
- Informatique.
Lire plus : MonMaster : dates, nouveautés, écoles…Tout savoir !
Déploiement de la nouvelle offre de formation de l’Université Côte d’Azur
Après une évaluation très positive par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, des formations déployées depuis 2018, Université Côte d’Azur a été accréditée en juin 2024 pour proposer une nouvelle offre de diplômes nationaux, avec 300 parcours en Licence, BUT, Master, Doctorat et en Santé.
Cette nouvelle offre est enrichie par de nouveaux parcours portés sur des métiers d’avenir (notamment dans les domaines de la transition écologique et des industries créatives) et par un accroissement de la transversalité des parcours permettant aux étudiants de construire des parcours plus étoffés et plus personnalisés en accédant à des compétences d’avenir sous formes de mineures ou de certifications, notamment autour de l’entrepreneuriat et de l’intelligence artificielle.
EFELIA, l’école française de l’IA Côte d’Azur
L’Ecole Française de l’IA Côte d’Azur, en lien avec le réseau des 3IA (Instituts Interdisciplinaires en Intelligence Artificielle), est un projet Compétences et Métiers d’Avenir soutenu par l’Etat. Il vise à développer la formation en l’Intelligence Artificielle à tous les niveaux (spécialistes ou usagers de l’IA).
Son objectif est de permettre à un large éventail de personnes de bénéficier de ces avancées dans leurs domaines d’expertise respectifs, tout en comprenant les défis actuels de ces méthodes. EFELIA Côte d’Azur adopte une approche inclusive et diversifiée en ciblant des publics variés : étudiant·es universitaires, formateurs·trices, lycéen·nes, salarié·es, etc…
EFELIA Côte d’Azur s’appuie sur cinq leviers stratégiques pour atteindre ses objectifs :
- Extension et création de modules d’IA en formation initiale pour toutes les disciplines.
- Création de formations en ligne (MOOCs, SPOCs, Ecoles d’été) : pour diffuser des connaissances en IA à un large éventail d’apprenant.es, du grand public aux entreprises, en prenant en compte différents niveaux d’expertise et de spécialités.
- Mise en place de plateformes de calcul et partage de données : pour renforcer les liens entre la formation des étudiant.es et les besoins de l’industrie locale.
- Création de formation tout au long de la vie et continue : pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière d’IA. De plus, le projet a inclus une formation destinée au personnel universitaire pour enraciner une culture de l’IA au sein des structures porteuses du projet et d’encourager l’implication de tous les collègues.
- Sensibilisation au grand public : en particulier les jeunes et les lycéen.nes sur les enjeux sociétaux, les préoccupations et les questions liées à l’IA.
Lire plus : Intelligence artificielle : les formations qui façonnent les experts de demain
L’internationalisation des parcours étudiants
Afin de soutenir et d’encourager les nouvelles formes d’expériences internationales que sont les mobilités hybrides, les mobilités virtuelles et toutes typologies d’activités en lien avec l’internationalisation du parcours étudiant, Université Côte d’Azur propose aux étudiants de licences et masters une internationalisation de leur parcours de formation. L’objectif est de donner un cadre et une reconnaissance à « l’internationalisation » du parcours étudiant et d’inciter plus d’étudiants à se lancer dans des « expériences internationales » que ce soit à travers la mobilité « classique » ou les nouvelles typologies de mobilités ou encore d’autres expériences d’internationalisation du curriculum ou hors curriculum.
Grâce à l’obtention d’un Certificat « Mes expériences internationales à UniCA » de niveau Licence et un de niveau Master, l’étudiant rend son parcours « international » cohérent et en facilite la valorisation auprès de futurs employeurs. Ce certificat permettra également à l’étudiant de se distinguer dans un cadre concurrentiel comme celui de la plateforme « MonMaster » mais aussi de favoriser son employabilité.
Ces mobilités pourront se faire dans le cadre de l’Université européenne Ulysseus dont Université Côte d’Azur est l’une des universités fondatrices.
Université Côte d’Azur promotrice de la santé étudiante
Université Côte d’Azur accorde une importance à la santé physique et psychologie de ses étudiantes et étudiants ainsi qu’à leur bien-être. Depuis le mois de mars 2022, le centre de santé universitaire d’Université Côte d’Azur a pour mission de faciliter l’accès à la santé des étudiants de l’Université. Les consultations ont lieu sur rendez-vous pris par téléphone, doctolib ou physiquement et des créneaux sans rendez-vous sont également réservés. Les consultations se font sans avance de frais. L’équipe pluridisciplinaire poursuit son développement et propose des consultations de médecine générale, de médecine du sport, de gynécologie, de nutrition et de soutien psychologique.
Université Côte d’Azur œuvre également en matière de prévention, en proposant des ateliers de gestion du stress, des actions de prévention, des stands de lutte contre le VIH, des villages sur la santé sexuelle régulièrement sur les campus. Plus de 30 actions de prévention ont pu être organisées sur les différents campus d’Université Côte d’Azur, à destination d’environ 3 000 étudiants.
Des actions de promotion en lien avec le sport santé sont mises en place : notamment des stands de promotion de l’activité physique et sportive à destination des patients des centres de santé. Pour répondre à la forte demande de formation sur cette thématique, des formations de Premiers Secours en Santé Mentale ont été dispensés par l’équipe du Centre de Santé à destination d’environ 80 étudiants et 50 personnels d’Université Côte d’Azur.
Dans le cadre de sa politique de santé, Université Côte d’Azur met en place un plan d’actions pour améliorer le bien-être étudiant, en lien avec le Schéma Directeur de la Vie Etudiante (axe 5) et l’initiative « Université sans Tabac » portée par l’Institut Hospitalo-Universitaire RespiRera labelisé en 2022.
Ce plan inclut des actions existantes (ateliers de gestion du stress, conseils en nutrition, suivi psychologique, etc.) et prévoit de nouvelles initiatives (lutte contre la sédentarité, pauses actives, campus sans tabac). Un développement est prévu pour créer une plateforme de promotion de la santé, « Ma santé durable UniCA », en alignement avec les objectifs nationaux de santé publique en 2025.
La vie étudiante au sein d’Université Côte d’Azur
Université Côte d’Azur a mis en place son schéma directeur de la Vie Étudiante pour les quatre prochaines années. Élaboré après consultation et concertation avec les étudiants et en coordination avec les partenaires du territoire, ce document a pour objet de définir les priorités de l’établissement dans le champ de la vie étudiante et de campus.
Articulées autour de 7 axes thématiques, les actions déclinées abordent tous les aspects de la vie étudiante :
- Mieux accueillir les étudiants et favoriser la création de liens entre eux.
- Aménager des espaces favorables aux conditions de vie étudiante.
- Améliorer l’expérience étudiante.
- Optimiser la communication sur la vie étudiante.
- Développer les services aux étudiants.
- Favoriser l’engagement étudiant.
- Fluidifier la gouvernance interne et externe de la vie étudiante.
Des dispositifs de soutien social toujours plus nombreux
Université Côte d’Azur propose des dispositifs de soutien social pour ses étudiants en situation précaire :
- Soutien et suivi par les assistantes sociales de l’Université pour les étudiants en difficulté financière ou sociale.
- Des logements d’urgence sont également prévus par convention avec une auberge de jeunesse pour les étudiants et étudiantes en situation de fracture familiale ou sociale.
- Prêt d’ordinateurs portables : ce dispositif, mis en place en urgence, pendant la pandémie COVID, a été maintenu et permet aux étudiants de disposer d’un ordinateur portable pour leurs études.
- Mise en place de frigo solidaires : ce dispositif a pour vocation de lutter contre la précarité alimentaire, la destruction de produits alimentaires non encore périmés et l’isolement social, en partenariat avec le CROUS qui seul, peut y déposer des denrées. Mis en place sur le campus de Cannes, ces frigos solidaires sont amenés à être déployés sur d’autres campus.
- Des dressings solidaires vont également être organisés durant l’année, grâce à l’appui de l’engagement center et des associations étudiantes.
Lire plus : Le Dossier Social Etudiant : comment le constituer ?