Récents :

Concours AST 2 : Ecoles, candidats, épreuves, nombre de places…

Les admissions sur titre 2 permettent d’intégrer une école de commerce après un bac+3. Si un grand nombre d’écoles de commerce sont ouvertes aux admissions parallèles, elles n’exigent pas toutes de passer les mêmes épreuves. On vous explique tout dans cet article.

Les écoles accessibles en AST2

Audencia Business SchoolIESEG School of Management
Burgundy School of BusinessGrenoble Ecole de Management
EDHEC Business SchoolHEC Paris
EM Strasbourg Business SchoolHEC Montréal
em lyon business schoolInstitut Mines-Télécom Business School
ESC Clermont Business SchoolKEDGE Business School
ESC PauMontpellier Business School
ESCP EuropeNEOMA Business School
ESDES Business SchoolRennes School of Business
ESSCASKEMA Business School
ESSEC Business SchoolTBS Education

L’origine académique des candidats 

Les concours AST 2 sont ouverts aux candidats diplômés à minima d’un bac+3. Aussi, les candidats peuvent être diplômés d’une licence, d’un BUT, d’un Bachelor, d’un master… et ce de quelle que filière que ce soit (droit, littérature, sciences, cinéma…).

Concours AST 2 : les épreuves d’admissibilité

La phase d’admissibilité des concours AST 2 comprend toujours un dossier de candidature dans lequel vous allez renseigner vos notes au baccalauréat, celles de vos études supérieures mais aussi un CV, une lettre de motivation et potentiellement une ou des lettres de recommandation. Vous devrez également fournir un score à un test d’anglais qui peut être le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS ou encore le test Cambridge. Enfin selon les écoles vous devrez fournir un score à un test d’aptitude aux études de management comme le TAGE MAGE ou le GMAT.

Les épreuves d’admission des concours AST 2

Les épreuves d’admission diffèrent selon l’école de commerce que vous souhaitez intégrer. Vous devrez toujours passer un entretien de motivation, lequel peut en revanche être très différent d’une école à l’autre. Prenons l’exemple de l’épreuve des cartes à l’emlyon ou celui de la trilogie à l’EDHEC. Quelle que soit sa forme, l’objectif de cet entretien de motivation demeure de convaincre les membres du jury que leur école est la plus adéquate pour votre projet et que vous correspondez aux valeurs de leur école. Vous devrez également passer un entretien en anglais dont la forme diffère elle aussi d’une école à l’autre. En général vous devrez commenter un article que vous avez eu quelques minutes pour étudier. Puis s’en suivra un échange avec votre interlocuteur. Enfin dans certaines écoles comme Grenoble Ecole de Management ou l’EDHEC Business School, vous aurez la possibilité de passer un entretien dans une LV2 comme l’espagnol ou l’allemand.

Préparer les concours AST avec AST+

AST+ est la seule plateforme de préparation 100% gratuite dédiée à la préparation des concours AST. Vous y retrouvez des cours de TAGE MAGE et de préparation aux entretiens de motivation. L’objectif de cette plateforme fondée par Objectif AST est de permettre à tous les étudiants, sans distinction de moyens, d’accéder à une préparation de qualité.

Les concours AST 2 des écoles de commerce hors banque

De nombreuses écoles telles qu’HEC Paris, l’ESSEC Business School, l’ESCP, l’emlyon ou encore l’EDHEC font le choix de ne pas appartenir à une banque. Cela signifie que ces écoles ont leur propre concours AST. Si les modalités de candidature sont relativement identiques à l’image de la nécessité de fournir un dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation ou encore un test d’anglais, les modalités de leurs phases d’admissions respectives peuvent différer. Ainsi l’EDHEC a instauré l’exercice de la trilogie à l’oral de motivation qui diffère de l’épreuve des cartes à l’emlyon, par exemple.

Les admissions parallèles du concours ACCES 

Depuis 2022, le concours ACCES a ouvert une voie d’admission pour les AST 2. Désormais il est donc possible d’intégrer l’IESEG, l’ESSCA ou l’ESDES après l’obtention d’un bac+3. La candidature aux admissions parallèles du concours ACCES compte un phase d’admissibilité et une phase d’admission. La première phase, dite d’admissibilité, comporte l’étude d’un dossier de candidature. Ce dossier comprend un certain nombre de documents tels qu’une lettre de motivation , un CV, votre score à un test d’anglais comme le TOEIC, le TOEFL ou encore le IELTS. Mais aussi des copies de vos résultats au baccalauréat et après son obtention. Si vous êtes déclaré admissible – et vous le serez pour les 3 écoles – vous devrez passer un oral de motivation dans chaque école que vous souhaitez intégrer. Et un entretien en anglais. Bien qu’ils aient le même objectif dans chaque école, le format de ces entretiens diffère d’une école à l’autre.

Concours AST 2 : le concours Tremplin bac+3

Le concours Tremplin bac+3 permet d’intégrer les écoles de la banque Ecricome : l’EM Strasbourg, KEDGE Business School, Montpellier Business School, NEOMA Business School et Rennes School of Business. Le concours Ecricome Tremplin bac+3 comporte une phase d’admissibilité consistant en l’étude d’un dossier. Ce dossier comprend vos notes du bac, un CV, votre score à un test d’aptitude aux études de management comme le  TAGE MAGE, le GRE ou le GMAT. Vous devrez également fournir un score à un test d’anglais et vos notes du secondaire. Si vous êtes déclaré admissible, vous serez invité à passer un oral d’anglais, un seul pour toutes les écoles. Et un entretien de motivation dans chaque école où vous êtes déclaré admissible.

Concours AST 2 : le nombre de places par école

EcoleTotalEcoleTotal
HEC Paris450BSB340
ESSEC155ICN BS220
ESCP BS1000IESEG School of Management600
EDHEC BS200IMT-BS30
emlyon BS350EM Strasbourg220
SKEMA BS500Excelia400
Audencia580EM Normandie380
Grenoble EM450INSEEC GE1350
NEOMA BS625ISC Paris450
KEDGE BS875ESC Clermont150
TBS Education340SCBS120
Rennes SB230Brest BS200
Montpellier BS400