La Course Croisière EDHEC fait partie des évènements étudiants les plus importants tant par son nombre de participants que par le budget qu’elle représente, Toscane qui est responsable des relations presse de la CCE a répondu à nos questions.
Peux-tu nous présenter la Course Croisière EDHEC ?
T.R. : La Course Croisière EDHEC est la plus grande association étudiante de France, fondée en 1968 par trois étudiants de l’EDHEC Business School passionnés par la voile. L’événement est à la base une régate créée dans l’optique de démocratiser la pratique de la voile. Elle gagne au fur et à mesure des éditions en notoriété et se voit même affiliée au calendrier de la FFV (Fédération Française de Voile). Dès les années 90, de nouveaux sports s’ajoutent à la régate comme du beach-volley, du beach-soccer, du triathlon ou encore du kite-surf.
Quelles sont les nouveautés de cette 56ème édition ?
T.R. : Pour sa 56ème édition, la CCE s’installe à Port Olona aux Sables d’Olonne du 12 au 21 avril 2024 sur la mythique place du Vendée Globe. Près de 2500 participants dont 150 équipages sont attendus pour s’affronter sur la régate mais également sur des défis comme du beach rugby, du beach soccer, de la planche à voile ainsi que du trail/ triathlon. Cette année, en lien avec les JO Paris 2024, nous avons décidé de créer un défi olympique qui sera un défi omnisport avec du volley, du handi-basket, tir à l’arc…
Comment s’organise la semaine de la CCE ?
T.R. : Avant la semaine de Course, nous passons deux semaines à monter nous-même notre Village Jour ainsi que notre Village Nuit. Le Village Jour est un espace de près de 20 000m2 qui réunit l’ensemble des stands de nos partenaires (comme EY, CMA CGM, Samsung, Xerox…), ce qui permet à nos participants de passer avec eux des moments privilégiés comme lors d’animations (simulateur de chute libre, du spike-ball, un jeu de piste ou encore des activités de réalité virtuelle) ou de cocktails partenaires. La Course Croisière EDHEC est un vrai lieu de networking qui offre de belles opportunités pour les étudiants de trouver un stage, une offre d’alternance ou parfois même un premier job.
Peut-on venir à la Course même si on ne fait pas de sport ?
T.R. : Bien sûr, pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour participer à la meilleure semaine étudiante de ta vie. Tu peux venir en « Pack Soirées ». Ainsi, chaque soir, tu auras accès aux soirées sous le Chap’ où viennent des artistes de renom comme Kavinsky, Nekfeu, SCH, Ofenbach…
Comment peut-on s’inscrire à la Course Croisière EDHEC ?
T.R. : Les inscriptions ouvrent au début du mois de janvier. Pour avoir plus d’informations sur les modalités, vous pouvez contacter les membres qui gèrent les relations avec les participants ou envoyer un mail à l’adresse participants@cce.fr
Si l’on ne peut pas venir en avril, existe-t-il d’autres événements auxquels participer ?
T.R. : Cette année, nous organisons le 2 février une soirée afin de recréer l’ambiance du Chap’ d’avril : la Winter qui aura lieu sur une péniche à Paris.
De plus, si tu veux participer à une compétition avec ton association étudiante, la Coupe de France des Associations est faite pour toi. Sur le campus parisien de l’EDHEC, tu pourras échanger sur le mode de fonctionnement et les projets d’autres associations étudiantes autour d’une conférence puis t’affronter à eux lors d’un concours de pitch et défendre ton projet. Ce dernier doit s’inscrire dans une des thématiques suivantes : respect de l’environnement, inclusion ou success story en lien avec un partenariat.
Comment intègre-t-on l’association ?
T.R. : A l’EDHEC, les associations occupent une place importante de notre vie étudiante. En septembre, les étudiants de première année intéressés pour rejoindre la CCE passent un entretien pour expliquer leurs motivations. Environ 25 d’entre eux sont affiliés à l’un des cinq pôles de l’asso : le bureau, la logistique, le pôle sportif, les relations extérieures ou la communication. Pendant l’année, chacun s’occupe d’un dossier respectif. Par exemple, en tant que Responsable des Relations Presse, je gère les partenariats médiatiques, les conférences sur le Village et le démarchage de journalistes.
Comment se passe le travail tout au long de l’année ?
T.R. : Dès la rentrée, les premières années sont formés par les deuxièmes années et deviennent eux-mêmes formateurs l’année suivante. Nous avons également un local au sein de l’EDHEC, qui nous permet de nous réunir et de travailler sur l’événement lorsque nous n’avons pas de cours.
Qu’est-ce que t’as apporté cette année à la CCE ?
T.R. : Intégrer l’association Course Croisière EDHEC c’est mettre un pied dans le monde professionnel, apprendre à manier des outils techniques comme Notion, Slack, CRM mais aussi développer des skills spécifiques comme l’exprime Romain Laporte, Responsable de la création visuelle : « En rentrant à la Course, je ne savais pas utiliser Photoshop, aujourd’hui c’est mon outil de travail au quotidien, j’y ai appris à développer ma créativité, ma proactivité et ma rigueur. » Rentrer à la Course c’est aussi s’engager. « Vivre une année à la Course, c’est vivre une expérience humaine dans laquelle je peux me dépasser et vibrer chaque jour de l’année. J’y ai retrouvé des valeurs qui me sont chères – cohésion, exemplarité, dépassement de soi – et qui me poussent à toujours donner le maximum pour créer le plus bel événement possible » pour Bastien Maillet, co-président de l’association. C’est aussi une aventure où à « 20 ans à peine, on a énormément de responsabilités, on doit apprendre à manager 50 personnes, gérer correctement un budget de 2 millions d’euros et ne pas avoir peur de prendre des décisions surtout quand cela concerne un événement à près de 2500 étudiants sur 1 semaine. » selon Louis Seychal, autre co-président de la Course Croisière EDHEC.