Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Bastien Canellas, j’ai 20 ans et je viens de Toulouse. Passionné par l’activité sportive, l’automobile et l’investissement, je suis quelqu’un de nature curieuse et je cherche sans cesse à me dépasser.
Après avoir terminé mon double cursus Prépa ATS Économie-Gestion et Licence 3 AES, je vais rejoindre le programme Global Economic Transformation & Technology de l’EDHEC à la rentrée prochaine.
Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Après avoir obtenu mon Baccalauréat Économique et Social, j’ai fait le choix de rejoindre l’Université Paul Sabatier de Toulouse pour effectuer un DUT Techniques de Commercialisation. C’est ainsi que j’ai expérimenté le travail en groupe dans un cadre académique / professionnel avec des modules d’enseignements à la fois théoriques et pratiques. Durant ces deux années de DUT j’ai eu l’opportunité de m’enrichir d’une multitude d’expériences professionnelles : postes saisonniers, projets tuteurés, stages et une aventure entrepreneuriale.
Enfin, mon objectif était de rejoindre une école de commerce directement à la suite de ma formation jusqu’à ce que je découvre la prépa ATS de Toulouse. J’ai donc saisi ce tremplin avec l’ambition d’intégrer un top 5. Cette année a réellement été synonyme de dépassement de soi et m’a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, connaissances et compétences.
Quelles sont, selon toi, les raisons de rejoindre une prépa ATS ?
Bastien : En quelques mots, la prépa ATS donne une dynamique de groupe idéale pour se préparer et surtout briller aux concours des écoles de management (ou autres formations sélectives). De plus, les enseignements liés à la licence permettent également un approfondissement des connaissances en culture générale et actualité, économie, droit, gestion…
440/600 au TAGE MAGE est un score exceptionnel, as tu des conseils à partager avec les futurs candidats AST ?
D’une manière générale, il n’y a pas de secret, il est nécessaire de travailler régulièrement, efficacement et de s’y préparer le plus tôt possible pour obtenir un très bon score. Il y a beaucoup de notions balayées par ce test et il est primordial de se référer aux cours et d’apprendre tout ce qui demande du par cœur. Je conseille vivement l’achat d’un manuel de préparation autant pour les cours que les conseils / astuces et les tests blancs.
Lors des entrainements, il est primordial de repérer ses points forts et points faibles. Pour obtenir plus de 400 au TAGE MAGE il est clair que cela demande d’être complet. En revanche, s’appuyer sur des facilités / forces dans les sous-tests mathématiques (calcul, conditions minimales, logique) donne clairement un avantage car ils sont moins “aléatoires” que le français (compréhension, raisonnement, expression).
Selon moi, il faut donc :
Faire des fiches (ou Quizlet / Anki) pour tous les sous-tests : formules, carrés, cubes, propriétés pour les maths et règles de grammaire, orthographe, vocabulaire pour le français,
Retravailler ses tests blancs en reprenant ses erreurs sur tous les sous-tests et ne pas en négliger certains,
Avoir une stratégie définie selon le score que vous visez et à laquelle vous ne dérogerez pas le jour de l’examen,
Faire et refaire des tests blancs en conditions réelles pour maitriser sa gestion du temps et sa concentration.
Lire plus : Concours AST : Brochure du PGE de l’EDHEC
Quel est le quotidien en Prépa ATS ?
Notre quotidien est un équilibre entre les révisions du TAGE, du TOEIC, des cours de l’université sans pour autant oublier un minimum de vie personnelle (activité sportive, vie sociale).
Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour la réussir ?
Pour citer deux principales qualités, je dirai l’organisation et la rigueur :
- l’organisation car le double cursus entraîne une charge de travail importante
- la rigueur car il est essentiel de rester concentré et de persévérer malgré la difficulté tout au long de l’année pour obtenir les meilleurs résultats possibles
Tu as obtenu la note de 990/990 au TOEIC, quelles sont tes astuces pour obtenir un tel score ?
Sur la forme, c’est comme pour le TAGE MAGE, un apprentissage méthodique et régulier. Pour moi, mes révisions se sont divisées en deux parties, une active, l’autre plus passive.
La partie active visait à s’entrainer sur des questions réelles, des tests blancs et à étudier rigoureusement la grammaire et le vocabulaire TOEIC.
La partie plus passive consistait à ne pas se limiter à des entrainements TOEIC spécifiques mais à intégrer l’anglais dans sa vie quotidienne. Cela passe par la lecture d’articles de presse, l’écoute de podcasts, le visionnage de films et séries en anglais.
De plus, ce n’est pas uniquement utile pour le test mais cela le sera tout autant pour les oraux !
Pourquoi avoir choisi l’EDHEC ? Peux-tu présenter le programme Global Economic Transformation & Technology de l’EDHEC ?
Mon projet professionnel est d’occuper un poste managérial et commercial au sein du siège d’un groupe automobile et je souhaite aujourd’hui me spécialiser en management international dans l’innovation. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore eu la chance d’étudier à l’étranger et c’est vraiment cette ouverture que je recherche aujourd’hui.
La stratégie internationale de l’EDHEC me parait en accord avec le parcours que j’ai envie d’avoir et le programme Global Economic Transformation & Technology de l’EDHEC en est l’incarnation. Il est dispensé sur 3 continents : en Europe, sur le campus parisien de l’EDHEC Business School, en Asie, à la SKK GSB Sungkyunkwan University de Séoul et en Amérique du Nord, à l’University of California, Berkeley, Haas School of Business. Je suis persuadé que ce parcours me permettra de faire des liens entre le progrès technologique et le secteur automobile, tout en disposant de techniques innovantes de management.
Quels conseils donnerais-tu aux candidats qui veulent préparer les admissions parallèles ?
Si vous avez le projet de passer les concours en admissions parallèles, mettez-vous au travail le plus tôt possible pour le TAGE et le TOEIC (en commençant dès l’été par exemple). Profitez d’une partie de votre temps libre, vacances pour avoir des expériences professionnelles, associatives, développer des compétences singulières qui démarqueront votre dossier de celui des autres candidats.
Et puis rappelez-vous, c’est du travail certes, mais vous ne le regretterez pas !