RSM et l’Université de Strasbourg renouvellent leur engagement en faveur de l’entrepreneuriat étudiant en Alsace.
Lire plus : TBS Education créait l’association « TBSeeds Entreprendre »
RSM et l’entrepreneuriat
RSM à Strasbourg est le 6ème réseau mondial d’audit et de conseil, et s’engage auprès du pôle entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg, pour la deuxième année consécutive. RSM va accompagner les étudiants du dispositif PEPITE ETENA – programme dédié aux projets d’étudiants et de jeunes diplômés en phase d’amorçage – dans le pilotage de leurs enjeux financiers et juridiques. Les experts RSM vont notamment les conseiller sur la levée de fonds, la construction d’un business plan, la formalisation de leur modèle économique et leur organisation juridique. Partenaire important de l’écosystème entrepreneurial alsacien, RSM à Strasbourg renforce ainsi son engagement en faveur de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat étudiant.
Une collaboration renforcée en 2024
En 2023, RSM a mobilisé 60 heures et 8 professionnels, experts en comptabilité, juridique et entrepreneuriat, afin d’aider des étudiants et jeunes diplômés à structurer leur projet. Afin de poursuivre cette collaboration, RSM à Strasbourg a renouvelé, le 27 mai 2024, la convention de mécénat avec la Fondation de l’Université de Strasbourg.
En janvier 2024, le cabinet d’expertise comptable et de conseil CAP 21 a rejoint le réseau RSM et est devenu le bureau RSM de Strasbourg. En 2024, il poursuit son engagement, en collaboration avec les experts RSM du bureau de Colmar. Les actions se dérouleront conjointement sur les campus de Strasbourg et de Mulhouse.
Lire plus : L’EMLV participe au lancement d’EntRENEW pour encourager l’entrepreneuriat responsable
RSM, partenaire clé du dispositif PEPITE ETENA
Porté par le pôle entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg, le programme PEPITE ETENA vise à encourager la réussite des jeunes entrepreneurs en Alsace. Créé il y a plus de 10 ans, il compte 260 jeunes entrepreneurs accompagnés en 2023 à Strasbourg, Mulhouse et Colmar, dont une grande majorité implantés à Strasbourg (plus de 200 étudiants). Le taux de réussite du programme, les étudiants entrepreneurs qui finalisent le cursus, est de 25 à 30 % chaque année. RSM intervient en tant qu’expert sur l’ensemble de leurs problématiques économiques, financières, comptables, fiscales et juridiques.
RSM va aider l’Université, qui accompagne plus d’une centaine d’étudiants à faire émerger des projets entrepreneuriaux viables et innovants sur le territoire alsacien. Pour les huit lauréats du prix PEPITE ETENA 2024, le réseau RSM proposera en complément 3 jours d’accompagnement et de coaching sur-mesure pour finaliser leur projet de création d’entreprise.
Impliqué pour la création d’entreprise et le dynamisme territorial, le cabinet est également un partenaire impliqué auprès de l’Association des commerçants d’Illkirch et de l’Agence de développement territorial d’Alsace (ADIRA).
Accompagner les entrepreneurs
« Nous sommes ravis que des professionnels de l’entreprise en Alsace puissent contribuer à l’effort de promotion et de développement de l’esprit d’entreprise auprès des jeunes diplômés de l’Université », souligne Grégory Hébinger, Responsable du Pôle Entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg.
« Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons des centaines d’entrepreneurs sur le territoire alsacien. Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration qui va nous permettre d’amplifier nos actions dédiées au dynamisme économique local et de faire émerger de jeunes pépites entrepreneuriales. Pour leur faire passer un cap, nous apportons à ces jeunes entrepreneurs une vision opérationnelle et pratique des sujets ; là où d’autres professionnels n’ont pas cette approche terrain. Accompagner de jeunes entrepreneurs en phase d’amorçage, en amont de l’incubation, est également très enrichissant et source d’innovation au sein du cabinet », ajoute Thierry Guth, associé RSM.