Le TOEIC, TOEFL et l’IELTS sont des tests d’anglais reconnus mondialement par les entreprises et les écoles supérieures. La plupart des étudiants de l’enseignement supérieur doit, à un moment ou à un autre, passer un de ces tests lors de leur parcours scolaire. Il est courant que les écoles exigent un certain score à un de ces tests pour valider leur cursus.
Lire plus : Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Le TOEIC est une épreuve en 2 heures sous forme de QCM. Le test comprend 200 questions, réparties de façon égale :
- 100 questions pour la partie compréhension orale appelée « Listening ». Pendant cette partie, les candidats écoutent plusieurs courts audios qui servent à répondre à des questions (entre 3 et 6 par audio)
- 100 questions pour la partie compréhension écrite appelée « Reading ». La partie Reading se distingue en questions de QCM de grammaire et conjugaison pures et des textes de mise en situation.
Le TOEIC est noté sur 990, en sachant que la plupart des écoles demande un score de 750 à 800 pour être diplômé.
Pour vous préparer au TOEIC, nous vous conseillons d’utiliser un manuel. L’équipe d’Objectif AST s’est efforcée de consulter un maximum d’ouvrages afin de pouvoir vous conseiller le plus pertinent. L’intégrale TOEIC nous apparaît être le meilleur ouvrage pour maximiser votre score.
Qu’est-ce que le TOEFL ?
Le TOEFL est un test plus complet que le TOEIC puisqu’il vise à évaluer les compétences d’expression du candidat. La durée de l’épreuve est donc deux fois plus longue que le TOEIC. Elle se répartit en 4 parties :
- Listening (50 questions sous forme de QCM)
- Reading (50 questions sous forme de QCM)
- Speaking portant sur des audios entendus et des textes correspondant à lire
- Writing sous forme de 2 questions : une première réponse à une question portant sur des documents et une autre d’expression libre
Les parties Reading et Listening sont plus complètes et plus difficiles que celles du TOEIC. Cependant, les parties Speaking et Writing sont assez accessibles. L’épreuve se passe sur un ordinateur. Les épreuves orales sont donc enregistrées et ensuite évaluées par un correcteur.
Le TOEFL est noté sur 120 points, avec 30 points par partie. La plupart des universités qui demande de passer le TOEFL exige un score entre 85 et 95. Le diplôme est ensuite valable 2 ans.
A l’image de l‘intégrale TOEIC, nous considérons que l’intégrale TOEFL vous permettra de progresser et d’être prêt pour le jour J.
Lire plus : 5 chaînes Youtube pour progresser en anglais
Qu’est-ce que l’IELTS ?
L’IELTS est une épreuve similaire au TOEFL. L’épreuve est répartie en 4 sous-parties :
- Une épreuve de « Listening » qui comprend 40 questions en 40 minutes. Il y a environ 30 minutes d’audios qui servent à répondre à des QCM
- Une épreuve de « Reading » qui comprend 40 questions en 1 heure. L’épreuve est constituée de textes sur différents sujets avec, chacun, entre 8 et 14 questions
- Une épreuve de « Writing » séparée en 2 parties, pour 1 heure.
- Une épreuve de « Speaking ». Cette partie dure entre 11 et 14 minutes et prend la forme d’une discussion entre le correcteur et le candidat
L’IELTS est noté sur 9 et est considéré comme l’examen le plus difficile car il comprend une partie d’interaction avec le correcteur. Cette partie est souvent celle qui est la plus redoutée par les candidats car elle nécessite une réelle connaissance de l’anglais.
Si vous souhaitez vous préparer au IELTS, l’intégrale IELTS correspond parfaitement aux attentes de l’épreuve.
Les différences entre le TOEIC, le TOEFL et l’IELTS ?
Dans un premier temps, la différence entre ces tests réside principalement sur l’utilisation de ces tests. En effet, le TOEIC est principalement demandé dans le cadre scolaire, pour valider un certain niveau d’anglais dans le cadre des études. A l’inverse, le TOEFL et l’IELTS sont souvent demandés dans le cadre d’obtention d’un visa pour étudier à l’étranger ou travailler à l’international.
Ces derniers tests ont donc une valeur supplémentaire par rapport au TOEIC, car ils nécessitent de parler anglais, et pas seulement de le comprendre. Cette différence est primordiale pour voyager dans un pays anglophone. C’est donc pour cela qu’ils sont demandés dans le cadre professionnel.
Les autres différences résident dans la durée des épreuves et dans leur difficulté.
Lire plus : Travailler à l’étranger, comment faire ?